Energy Service Company

Le Blog

  • Un décret reconduit le dispositif fiscal « seconde vie » en 2025

    Le 5 décembre 2024, un décret a été publié reconduisant le dispositif fiscal « seconde vie », qui vise à encourager la rénovation lourde des logements locatifs sociaux. Suite à une expérimentation initiale menée en 2023, l’agrément « seconde vie » a été instauré en 2024 par l’État, qui a ensuite décidé, par un décret daté du 5 décembre, de le prolonger pour l’année 20251.  La prolongation de la « seconde vie » en 2025 reflète les engagements pris par l'État lors du congrès HLM qui s'est tenu à Nantes en octobre 2023.   

  • Solarisation des parkings et toitures : la loi APER

    Promulguée le 10 mars 2023, la loi n°2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, surnommée loi APER, a pour objectif de déployer massivement les énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français dans les années à venir. Les mesures introduites par la loi APER (aussi appelée loi EnR) doivent permettre à la France de répondre à ses ambitions en matière de production et de consommation d’énergies renouvelables, tout en comblant son retard en termes de transition énergétique. Focus sur les mesures liées au photovoltaïque 1. Installation de panneaux solaires dans de nouveaux espaces La loi autorise l’installation de panneaux solaires le long des autoroutes, des grands axes routiers et dans les communes de montagne. Cette disposition permet d’exploiter des espaces jusqu’alors sous-utilisés pour la production d’électricité solaire, tout en créant de nouvelles opportunités pour la production d’énergie renouvelable.

  • Financement des GTB : nos solutions après la réduction des primes CEE

    Comment les propriétaires et les gestionnaires de biens trouvent des sources de financement malgré la fin programmée des aides et la conjoncture économique ? Le constat qui est aujourd’hui dressé est le suivant : « les critères d’éligibilité aux primes CEE sont extrêmement complexes et mouvants, ils peuvent évoluer d’un mois à l’autre. C’est donc aux professionnels de la GTB d’accompagner les bénéficiaires finaux dans la recherche de financements complémentaires. » Marion SALLES, experte ingénierie financière. 

  • L’ensemble des collaborateurs du groupe ALTYN vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2025 !

    En 2024, ALTYN a eu le plaisir de célébrer ses 20 ans. Deux décennies de collaboration et d’engagement à vos côtés pour contribuer à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments, des villes et des territoires.Nous sommes fiers de participer à la construction de solutions durables et intelligentes qui façonnent un futur plus respectueux et performant. En 2025, nous serons plus que jamais engagés à vos côtés pour relever ensemble les défis de demain.Très bonne année 2025 !