Le Blog
- L'actualité commerciale d'ALTEREA de février 2025
Mission de conseil pour l'élaboration d'un schéma directeur immobilier énergie, mission de maîtrise d'œuvre pour l'installation d'une centrale photovoltaïque en ombrières, mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de logements collectifs, etc., voici quelques missions remportées par notre Direction du développement commercial sur le mois de février 2025.
- Comment le photovoltaïque booste la conformité au Décret Tertiaire ?
Le Décret Tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² une réduction progressive de leur consommation d’énergie finale. L’objectif est clair : atteindre, d’ici 2050, une baisse de 60 % de la consommation par rapport à une année de référence, fixée entre 2010 et 2019. Pour 2030, le premier palier impose déjà une réduction de 40 %. Dans ce cadre, le photovoltaïque s’impose comme une solution précieuse, à la fois pour diminuer la consommation énergétique et pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques des acteurs du tertiaire. L’autoconsommation photovoltaïque : une solution pour réduire la consommation d’énergie finale Le Décret Tertiaire pousse les acteurs à explorer des solutions innovantes et efficaces. Parmi celles-ci, l'autoconsommation énergétique se révèle être un levier puissant pour diminuer les consommations et progresser concrètement vers l'atteinte de ces cibles.
- REX - Schéma Directeur Énergie Technique pour Valence Romans Agglo
Situé dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, Valence Romans Agglomération regroupe 54 communes dont celle de Valence (26). L’agglomération a fait appel à ALTEREA en 2021, via son contrat-cadre avec l'UGAP, afin de déployer un Schéma Directeur Energie Technique dans le cadre du Décret Tertiaire ou Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET). Pour en savoir plus sur ce projet, ALTEREA a interrogé Laurence TICHON, cheffe de service énergie durable et contrats de Valence Romans Agglomération, qui a travaillé sur le projet. UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE FACE AUX ENJEUX RÉGLEMENTAIRES ET CLIMATIQUES
- Décret Tertiaire : Les pièges à éviter pour l'échéance 2030 !
Le Décret Tertiaire ou Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), entré en vigueur en 2019, impose aux bâtiments tertiaires en France de réduire leur consommation d’énergie d’ici 2030 puis 2040 et enfin 2050. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi Énergie-Climat et vise à répondre aux enjeux de la transition énergétique. Cependant, pour éviter des erreurs coûteuses et garantir la conformité pour la première échéance, il est crucial d’identifier les pièges à éviter dans la mise en œuvre du décret. Voici un tour d’horizon des principaux pièges à éviter pour réussir cette transition énergétique. 1. Bien comprendre les exigences du décret Le Décret Tertiaire impose des objectifs de réduction des consommations d’énergie finale de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050. Mais selon les types de bâtiment certaines exigences peuvent varier et des mesures transitoires peuvent être appliquer.