Le Décret Tertiaire ou dispositif Éco Énergie Tertiaire, inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, impose des obligations de réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments tertiaires comme les entreprises, les administrations ou encore les établissements recevant du public (ERP).
Avec un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030 et des ambitions renforcées jusqu’à 2050 (réduction de 50% d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050), il est important d’enclencher les premières actions afin de respecter les échéances et exigences du décret et surtout, pour pouvoir déposer son premier dossier technique de modulations des objectifs. On vous dit tout !
1. Évaluer l’état actuel de la consommation énergétique
Avant de pouvoir réduire la consommation d’énergie, il est essentiel de connaître le niveau actuel. Les bâtiments concernés doivent impérativement réaliser un diagnostic énergétique pour identifier les points d’amélioration. Ce diagnostic doit se baser sur une évaluation des consommations passées, incluant la gestion des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), d’éclairage et d’autres équipements énergétiques.