La commission européenne a adopté la directive (UE) 2024/1275, un texte ambitieux qui vise à réduire drastiquement la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments, allant des logements, lieux de travail, aux écoles, hôpitaux et autres bâtiments publics, à l’échelle européenne. Cette initiative, inscrite dans le cadre du Pacte vert européen, répond à un double objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre et soulager les factures énergétiques des citoyens et entreprises. En 2024, pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, la production d’électricité d’origine solaire a dépassé celle issue du charbon. Selon le dernier rapport du groupe de réflexion Ember, le solaire représente désormais 11% du mix énergétique européen, soit 304 térawattheures (TWh), contre 10% pour le charbon (269 TWh)1. Un signal fort pour les entreprises et les commerces qui souhaitent allier performance écologique et attractivité.
ALTYN, acteur engagé dans la transition énergétique
ALTYN accompagne cette mutation énergétique à travers ses services de rénovation, de réhabilitation et de solarisation des bâtiments. Que ce soit pour des infrastructures publiques, des entreprises, des commerces ou du logement, ALTYN conçoit et met en œuvre des solutions durables pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone.
ALTYN est un acteur majeur de la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires. Le groupe regroupe plusieurs filiales spécialisées, chacune contribuant à des projets concrets d’amélioration de la performance énergétique.