Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est l’objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Pour y parvenir, il existe deux leviers essentiels : la décarbonation du mix énergétique et l’autoproduction d’énergie. En remplaçant la dépendance aux énergies fossiles par des sources renouvelables, cela renforce non seulement la sécurité de l’approvisionnement, mais limite également la fluctuation des prix face à l’inflation.
Comment agir ?
Pour atteindre une décarbonation efficace du mix énergétique dans le secteur du bâtiment, il faut adopter une démarche méthodique. ALTYN vous aide à identifier les ressources énergétiques renouvelables locales disponibles, en s’appuyant sur des études et un Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) ou un Schéma Directeur Énergie (SDE). Cette étape permettra de comprendre les différentes options disponibles et les contraintes spécifiques à chaque site, quartier ou territoire.
Les défis techniques liés à l’intégration des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans les milieux urbains sont nombreux :